FESTIVAL BD - BOURGES 2007

 

 11e EDITION 

 

6 et 7 octobre 2007
Sur le thème de « La mer »

ACCUEIL - DÉDICACES - LIBRAIRIE - BOUTIQUE • SALLE DU DUC JEAN • 10 H-18 H • ENTRÉE GRATUITE

LES EXPOSITIONS

11 expositions à découvrir

CHÂTEAU D’EAU-CHÂTEAU D’ART

«L’univers du Choucas»

Christian Lax

Au Château d’Eau - Château d’Art
Les 06 et 07 octobre de 10h à 19h, puis tous les jours (sauf lundi) jusqu’au 28/10, de 15h à 19h
"Le Choucas"… Un drôle de nom pour un drôle d'oiseau... Chemise jaune de chez Fringakian, chaussettes rouges et costume noir de deuil... Seuls ses 175 cm de taille distinguent le détective privé du corvidé qui lui tient lieu de raison sociale. Malhabile et la vue basse, mais non dénué d'humour, le Choucas nous entraîne au gré de ses enquêtes de Paname à Katmandou, en passant par Madère, l'Amazonie ou le Larzac. Au travers de ses pérégrinations, il revisite la "Série Noire", cite Chandler ou Blondin et renouvelle les codes de la BD.
Professeur de dessin et de bande dessinée à la prestigieuse Ecole Emile Cohl de Lyon, Christian Laxa reçu le prix RTL du meilleur album BD de l'année en 2006 pour "L'Aigle sans orteils". Menée comme une enquête, l’exposition créée pour BulleBerry présente une scénographie originale imaginée par «Zone Libre».
Mais la question demeure: «A qui profite le crime?».

 

PALAIS JACQUES CŒUR

«Pirates»

Jacques Terpant et Philippe Bonifay

Au palais Jacques Coeur
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Avec «Pirates», Philippe Bonifay (au scénario) et Jacques Terpant (au dessin) ont réussi l’exploit de renouveler un genre de la BD, celui des récits d’aventures de pirates ou de corsaires. Le dessin est brillant, la couleur explose et la psychologie des personnages est sondée en profondeur. De leur passé à leur engagement et à leur nouvelle existence, on prend plaisir à suivre chacun des héros avec sa conscience, ses motivations et ses failles.

 

PALAIS JACQUES CŒUR

«Tendre banlieue»

Tito

Itinérante dans les collèges participant aux ateliers BD, puis au palais Jacques Coeur
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Tiburcio de la Llave, alias Tito, est né le 4 mai 1957, près de Tolède (Espagne). A 6 ans, il quitte son pays et s'installe dans la région parisienne, où il vit encore aujourd'hui. A partir de 1982, Tito s'adresse aux jeunes en publiant dans «Okapi» les premiers épisodes de «Tendre Banlieue» (Editions Bayard puis Casterman). A travers une bande d’adolescents, il dépeint avec réalisme la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers et ses clans.

 

PARVIS DES METIERS

«Les Korrigans»

Hélène Cornen et François Plisson

Au Parvis des métiers
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Hélène Cornen (au scénario) et François Plisson (au dessin) ont su au fil des années explorer, réinventer, créer un univers qui leur est propre aux confins du Moyen-Age, des rêves et de la Féerie. Après les aventures de Tristan le ménestrel, ils nous font découvrir aujourd'hui ces créatures des légendes de Bretagne et des terres celtiques que sont les Korrigans.

 

PALAIS D'AURON

«Robinson»

Philippe Sternis

Au Palais d’Auron : jeudi 04/10 de 17h à minuit,
Les vendredi 05/10 et samedi 06/10 de 9h30 à minuit, dimanche 07/10 de 9h30 à 17h
Dans le cadre du festival international du film écologique, une exposition clin d’oeil à BulleBerry mettant en valeur le travail de Philippe Sternis sur une de ses oeuvres parue chez Vents d’Ouest, «Robinson», parabole utilisant les animaux pour dénoncer la folie des hommes.

 

SALLE DU DUC JEAN

«Belem»

Jean-Yves Delitte

Salle du Duc-Jean, hôtel du département
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Avec «Le temps des naufrageurs» (tome 1 de «Belem» aux éditions Glénat-Chasse marée), publié avec le concours de la fondation Belem et de la Caisse d’Epargne, Jean-Yves Delitte explore et ressuscite le passé d’un des derniers très grands voiliers encore en activité au travers des souvenirs du jeune mousse Guénolé Leguadedek. La vie est dure à bord et l’arrivée de naufragés (naufrageurs?) qui fomentent une mutinerie, font peser un danger supplémentaire sur le voyage inaugural du navire vers l’Amérique latine.

 

CAISSE D’EPARGNE

«Mary Céleste»

Rodolphe et Marc-Renier

A la Caisse d’Epargne – agence Pelvoysin
Du 22/09 au 10/10, aux horaires d’ouverture de l’agence
Avec «Mary Céleste» (nouvelle série dont le premier tome, «Les enfants sauvages», a paru en avril chez Albin Michel), Marc-Renier poursuit son exploration de la couleur directe, commencée avec le très remarquable «Dernier Visiteur de George Sand». Il retrouve son complice Rodolphe au scénario pour une histoire fantastique articulée autour d’une orpheline, rescapée d’un vaisseau fantôme, recueillie et menacée par son oncle et protégée par un mystérieux enfant assassiné 150 ans plus tôt.

 

CAISSE D’EPARGNE

«Les Aventures du P’tit Hugo»

Jean-Marc Desloges et Louis Jourdan

A la Caisse d’Epargne – agence République
Du 22/09 au 10/10, aux horaires d’ouverture de l’agence
Tous deux domiciliés dans l’Indre, Jean-Marc Desloges (le scénariste) et Louis Jourdan (le dessinateur) se sont lancés dans la BD (dans le magazine «La Bouinote») depuis quelques années et ont très vite intégré la famille de BulleBerry. Avec les aventures juvéniles du P’tit Hugo (dont la sortie du 3ème album est attendue), ils font renaître un monde d’hier (à peine), naïf ou rusémais toujours bon enfant.

 

MAIRIE DE BOURGES

«Bulle d'élèves»

Le concours scolaire

A la mairie de Bourges
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Les élèves du Cher des écoles primaires et maternelles, des collèges et des lycées ont «planché» une fois encore sur le thème du festival, cette année: «la mer». Leurs réalisations sont présentées à la Mairie de Bourges pendant le week-end du festival et les meilleures réalisations seront récompensées lors de la remise des prix le dimanche 7 octobre.
Attention talents!

 

MAIRIE DE BOURGES

Travaux atelier maison d’arrêt

A la mairie de Bourges
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Dans les semaines précédant le festival, un atelier BD, animé par Louis Jourdan, doit être organisé à la maison d’arrêt de Bourges.
Les planches réalisées par les détenus lors de cet atelier seront exposées dans le hall de la mairie de Bourges.
Cette activité est effectuée en partenariat avec la Fédération des OEuvres Laïques du Cher.

 

MAIRIE DE BOURGES

«La Veillée de La Borne»

A la mairie de Bourges
Les 06 et 07 octobre, de 10h à 18h
Planches issues de l’atelier BD animé par Bernard Capo, auquel ont participé les élèves de 5e du collège de La Guerche.
Présentation sur ordinateur, sous forme interactive.

 
 

ACCUEIL
L’ASSOCIATION
CONTACTS
01.04.20 --- www.bulleberry.com / bulle.berry@wanadoo.fr / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droit