ACCUEIL   FESTIVAL 2010   AUTEURS PRESENTS   EXPOSITIONS   BULLEBERRY   CONTACTS   AFFICHER LE PLAN 
 
 
Dédicace salle du Duc Jean
Ouvert au public :
de 10 h à 18 h
19h pour le château d’eau
Gratuit sur tous les sites
HISTORIQUE
2010
FESTIVAL 2010 - L'Histoire
2009
FESTIVAL 2009 -  l'Amérique
2008
FESTIVAL 2008 - L'Enfance
2007
FESTIVAL 2007 - La Mer
2006
FESTIVAL 2006 - Le temps des copains
2005
FESTIVAL 2005 - Le Mouvement
2004
FESTIVAL 2004 - Atmosphère(s)
2003
FESTIVAL 2003 - Le Mystère
2002
FESTIVAL 2002 - Le Voyage
2001
FESTIVAL 2001 - Le Terroir
2000
FESTIVAL 2000 - La Lumière
1999
FESTIVAL 1999 - La BD et la Musique
1998
FESTIVAL 1998 - L'Art et la Matière
1997
FESTIVAL 1997 - Le Moyen
 
>> Un festival pas comme les autres...
Après le baptême officiel de l'association à l'automne 1996, avec pour parrains le berrichon Bernard Capo, le limousin Michel Janvier et les nivernais Eric et Jean-Marc Stalner, l'idée s'est rapidement faite jour de proposer des rencontres d'auteurs, des expositions et bientôt après un premier festival. Séduit par la ville et le patrimoine berruyer, Jean-Yves Mitton a signé avec l'affiche du premier festival (en 1997) un coup de maître : à son invitation, ce ne sont pas moins de 4000 visiteurs qui se sont pressés dès la première année à la rencontre des douze auteurs présents salle Calvin et des expositions dans les lieux historiques de Bourges.
Pari gagnant donc que celui du comité d'organisation du festival. Forte de cette réussite, l'équipe s'est attelée depuis lors à proposer chaque année sur un thème choisi un festival de qualité à un public toujours plus nombreux et plus exigeant.
A BulleBerry, la décision a été prise dès l'origine de se démarquer du tout venant et d'échapper à la crise du "toujours plus" (toujours plus d'auteurs, toujours plus de stands, toujours plus d'expositions, pour toujours plus... de mécontents), pour privilégier au contraire la convivialité et la qualité.
>> Les Auteurs
   Ainsi des auteurs : si leur nombre a augmenté depuis la première année, il ne dépassera pas celui de trente invités (dessinateurs mais aussi scénaristes ou coloristes). Venus de la région, de France ou de l'étranger (Belgique, Suisse, Pays-Bas, Espagne…), ils sont choisis pour leur talent (reconnu ou à faire découvrir), leur bonne humeur et leur disponibilité à l'égard du public.
   Ainsi au cours des 11 premières éditions se sont succédés : Aidans, Alice, Arnoux, Astier, Baladi, Balland, Bardet, Baru, Baruti, Bati, Bellamy, Benn, Berlion, Bignon, Blanc-Dumont, Boiscommun, Bonifay, Bonnet, Bonte, Bosse, Brezault, Burton, Carin, Capo, Caza, Chaillet, Chicault, Cine, Collignon, Constant, Corbeyran, Cornette, Cosey, Courtois, Croci, Croquet, De Boer, De Cock, Delorme, Denis, Derenne, Desloges, Desorgher, Després, Domas, Dorison, Dumontheuil, Dumouilla, Duval, Edith, Falque, Ferri, Fournier, Fourquemin, Gabrion, Giardino, Gigi, Gine, Giroud, Goutal, Guarnido, Guérineau, Hausman, Hé, Janvier, Jarbinet, Jourdan, Kas, Khaled, Kraehn, Kundig, Labiano, Lacaf, Lacou, Larme, Lax, Lécroart, Legein, Lepage, Le Roux, Magda, Malik, Manesse, Marc-Renier, Marion, Margerin, Masson, Maucler, Meral, Mézières, Michetz, Mitton, Molinari, N'Guessan, Pagot/Nielsen, Pellerin, Pendanx, Petit-Maillet, Pica/Tranchand, Pierret, Pinelli, Plisson, Pomès, Pompetti, Poret, Pourquié, Prudhomme, Puech, Raives, Ramaïoli, Reculé, Ribera, Ridel, Rivera, Rodolphe, Rollin, Roman, Savard, Servais, Stalner, Sternis, Swysen, Teng, Terpant, Tito, H.Tonton, Tranlé, Turk, Vallée, Van Dongen, Van Linthout, Venanzi, Versaud, Vicomte, Vink, Wachs, Walt, Warnauts, Weyland, Wilsdorf et Wosniak…
>> Les Animations et Concours
   Ainsi encore des animations BD-Patrimoine et du concours "Bulles d'élèves". Depuis la première année, BulleBerry a eu le souci d'impliquer le public scolaire au coeur du festival avec la mise en place d'un grand concours et d'ateliers BD. Ouvert initialement aux élèves de maternelle et du primaire, le concours scolaire est désormais proposé aussi aux élèves des collèges et des lycées. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de productions sur le thème proposé qui sont exposées; certaines, retenues par un jury composé de partenaires et de professionnels, reçoivent un prix au cours du week-end du festival. Dans les jours précédents, se tiennent des ateliers BD, animés par les auteurs invités. S'y ajoutent dans la journée la visite en avant première d'une des expositions d'auteurs et la découverte d'un lieu fort du patrimoine berruyer. BulleBerry met, par ailleurs, à la disposition des classes intéressées des valises de BD avec l'appui du Centre Départemental de Documentation Pédagogique.
>> Les Expositions
   Ainsi toujours des expositions, après une première année de découverte et d'accrochage hésitant de planches originales. BulleBerry consacre depuis lors un budget important pour mettre certaines expositions en scène, en lumières et en décors avec l'intervention d'artistes et de professionnels, tout en conservant à leur côté d'autres expositions plus "basiques". C'est aussi l'occasion de mélanger les publics et les générations en amenant les amateurs de BD dans les lieux historiques et en surprenant les amoureux du patrimoine au détour d'un couloir. Depuis sa création, BulleBerry a présenté au total plus de cinquante expositions originales s'ouvrant pour l'occasion les portes des lieux historiques et culturels de Bourges et de sa région :
>> Le Festival off
   Ainsi enfin du "festival off". Lancée il y a trois ans par de jeunes adhérents de BulleBerry, soucieux d'explorer des sentiers moins classiques de la BD, l'idée a été reprise au vol par le Comité d'organisation du festival. Avec l'aide et sous l'égide de BulleBerry, le "off" s'est installé à la Box de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts et y invite fanzines et auteurs pour des "animations exploratoires" des possibilités de la bande dessinée.
Après la réalisation d'une exposition en direct par Alex Baladi en 2003, le festival "off" proposait en 2004, aux côtés des Berruyers de "Y'en a", les jeux de Scrabble en BD d'Etienne Lécroart et la "fabrique de fanzines", venue spécialement de Suisse.
>> Les mots ne manquent pas pour qualifier BulleBerry
   Au fil des ans, l'initiative d'une poignée d'amateurs a donné naissance à une manifestation attendue et reconnue par tous. Tout en grandissant, elle a su conserver son âme et ses objectifs, maintenir l'accès gratuit du plus large public, entretenir l'indispensable convivialité, proposer des expositions de qualité, mettre en valeur le patrimoine, favoriser les rencontres du public et des auteurs : permettre à chacun d'accéder à la BD et être un acteur à part entière dans la dynamique de la cité, du département et de la région.