AFFICHE GRAND FORMAT
 
1 - 2 Octobre 2011
 
 
<< RETOUR ACCUEIL PRESENTATION DE L'ASSOCIATION CONTACTS
 
  LES GRANDES LIGNES DU FESTIVAL 2011  
 

Télécharger le Dépliant
Dossier de presse
 
Les dates : 1 - 2 Octobre 2011
Le festival est précédé du concours et des ateliers scolaires... lire la suite
Des expositions sont programmées du 20 septembre au 30 octobre... lire la suite
30 auteurs seront en dédicace salle du Duc Jean les 1er et 2 octobre ... lire la suite
Le mot du Président
       Si l’on s’en tient à la définition ô combien poétique de l’administration et des statisticiens, la ville serait « une commune dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ».
A la lecture de cet énoncé, chacun aura bien compris les motivations qui ont pu pousser BulleBerry, festival BD de Bourges, à choisir ce thème pour sa quinzième édition…
En fait, la ville joue bien des rôles dans la bande dessinée. Elle est tour à tour « Gotham City », « Tendre banlieue », ville fantôme des westerns, kasbah d’Alger, « Ville qui n’existait pas »,
Brüsel ou Kin’ la Belle. Parfois simple décor, elle permet à certains de réaliser des prouesses graphiques quand d’autres choisissent au contraire l’épure et l’abstraction… Elle peut ainsi redevenir médiévale, afficher sa contemporanéité ou explorer les futurs possibles… Souvent lieu de rencontre, d’affrontement et d’exercice du pouvoir, elle peut exposer les liens sociaux et présager des utopies. Quelquefois même elle devient un personnage à part entière de la narration.
Rendez-vous donc à Bourges, « pour la Ville et le monde », ce premier week-end d’octobre…
LE THEME DE LA VILLE
       Au fil des années, de nombreux thèmes ont servi de support à des expositions et pour le concours scolaire : ainsi de l’Histoire (2010), de l’Amérique (2009), de l’Enfance (2008), de la Mer (2007), du Temps des copains (2006), du Mouvement (2005), du Mystère (2004) de l’Aventure (2003), du Voyage (2002), du Terroir (2001), de la Lumière (2000)…       
Pour cette édition de 2011, le thème fédérateur est « la ville ». Imposé au dessinateur de l’affiche, il sera décliné dans plusieurs expositions et a été retenu pour le concours scolaire « Bulles d’élèves ». Il sera aussi l’objet d’un débat (« La ville dans la bande dessinée ») pendant le festival.
L’AFFICHE
        Après Jean-Yves MITTON (1997), Michel BLANC-DUMONT (1998), Jean-Claude FOURNIER (1999), Christian LAX (2000), Paul TENG (2001), Philippe CAZA (2002), Emmanuel LEPAGE (2003), VINK (2004), Hughes LABIANO (2005), Eric WARNAUTS et Guy RAIVES (2006), Patrice PELLERIN (2007), MARC-RENIER (2008), Laurent ASTIER (2009) et Ilaria TRONDOLI (2010), c’est à Vincent POMPETTI qu’est échue la lourde tâche de réaliser le dessin original de l’affiche du festival BulleBerry pour 2011.
        Outre la cathédrale Saint-Etienne, il lui a été demandé, comme à chacun de ses prédécesseurs, d’évoquer le thème de la ville… Dans la rue, dominée par une impressionnante cathédrale, on reconnaît les héros de bande dessinée que sont Corto Maltese, Batman, « V », le Prince Valiant et Sir Arthur Benton ainsi que le peintre Rembrandt.
        L’auteur : D’origine italienne, mais né à Liège (Belgique), Vincent Pompetti réside désormais en Bretagne. Auteur en solitaire d’une série de science fiction (« Planète divine », il collabore désormais avec le scénariste Tarek avec lequel il a réalisé « Raspoutine » (trois albums) et « Sir Arthur Benton » (deux albums de la série). Tous deux planchent en ce moment sur une adaptation en bande dessinée de la « Guerre des Gaules » de César.
AFFICHE GRAND FORMAT
LES ANIMATIONS ET DEBATS
DEBAT : Dimanche 2 octobre, un débat sur « la ville dans la BD » se tiendra au Conseil général du Cher dans la salle des délibérations. Animé par Michel Marc (géographe, Président de l’Université Populaire du Berry et membre de BulleBerry), il réunira plusieurs auteurs dont Ted Benoît et tentera d’apporter un éclairage sur la place de la ville dans la bande dessinée (inspiration, défi, contraintes, implication…)
(à partir de 10 h 30, durée prévue : une heure)
GRAVURE TAILLE-DOUCE : Durant le week-end du festival, une presse sera installée à l’accueil de la salle du Duc Jean. Sous la direction de Jean-Michel Athomas (conseiller pédagogique), les volontaires pourront concevoir leur dessin, préparer et graver leur plaque et enfin imprimer leur œuvre (qu’ils auront la possibilité d’emporter).
(à partir de 10 h samedi et de 15 h dimanche)
www.caisse-epargne.fr
HAUT DE PAGE
  modifié le 30-sep-11 --- www.bulleberry.com / bulleberry@orange.fr / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droist