Affiche grand format
Lien vers la page Facebook de BulleBerry 2017
 
 
« Fondée par une dizaine de passionnés par une belle nuit de juin 1996, l’association BulleBerry aborde sa vingt deuxième année d’existence avec confiance et enthousiasme.
Décidée à promouvoir la bande dessinée à Bourges et dans sa région, elle a donné le jour à un festival reconnu qui voit, chaque premier week-end d’octobre, converger vers la cité chère à Jacques Cœur amateurs de BD, auteurs de talent et curieux de vieilles pierres.
Depuis le début, les spécificités du festival BulleBerry, clairement affichées, sont les suivantes :
La gratuité : l’accès à tous les lieux d’exposition et à la salle de dédicace sont libres (y compris dans les lieux habituellement payants). Nous tenons à ce que le plus grand nombre de personnes, mêmes les plus modestes, puisse venir rencontrer les auteurs, participer aux animations et visiter les expositions au cours d’une balade urbaine, seul, en famille ou entre amis…
La convivialité : (à laquelle les organisateurs, tous bénévoles, s’emploient sans compter) les auteurs invités sont choisis autant pour leur disponibilité à l’égard du public que pour leur talent. Ils sont bien reçus et par conséquent, ils reviennent toujours avec plaisir.
Le choix du patrimoine : les expositions, les dédicaces, et les animations se tiennent le plus souvent dans des lieux d’Histoire et de Patrimoine de Bourges et du Cher (ainsi, selon les années, le Palais Jacques Cœur, le Château d’Eau, la salle du Duc Jean, l’Hôtel de Panette, l’École des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire naturelle, l’abbaye de Noirlac, l’Office de tourisme, l’Hôtel de ville…)
La pédagogie et l’ouverture au public scolaire : entre concours BD et ateliers animés par des auteurs professionnels, élèves, collégiens et lycéens prennent une part active au festival sans oublier l’organisation de formations pour les enseignants et le prêt de « valises pédagogiques » aux établissements scolaires qui le souhaitent.
Le thème : pour chaque édition, un thème est choisi, repris dans l’affiche, dans certaines expos, dans le concours scolaire, dans les débats. Le terroir, l’histoire, la lumière, l’audace, la musique, le voyage, le mystère, le mouvement, l’Amérique, la mer, la ville, le printemps, tels sont certains thèmes déjà choisis. Et pour 2018, c'est « Les Mondes de l’imaginaire » qui a été choisi, bien illustré par la splendide affiche de Grun.
Au programme du festival, 30 à 35 auteurs, des expositions, des animations...
L’organisation du festival est la principale activité de l’association, toutefois nous nous efforçons, en fonction de nos finances, d’avoir également des actions tout au cours de l’année : débats, dédicaces, ateliers scolaires, ateliers en maison d’arrêt, édition d’œuvres d’auteurs locaux (Bernard Capo)… »
   
 
 
06.04.18 --- www.bulleberry.com / bulle.berry@wanadoo.fr / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droit