|
16e EDITION |
Sur le thème de « Les fééries » |
![]() |
LE FESTIVAL |
![]() |
UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES...
Après le baptême officiel de l'association à l'automne 1996, avec pour parrains le berrichon Bernard Capo, le limousin Michel Janvier et les nivernais Eric et Jean-Marc Stalner, l'idée s'est rapidement faite jour de proposer des rencontres d'auteurs, des expositions et bientôt après un premier festival. Séduit par la ville et le patrimoine berruyer, Jean-Yves Mitton a signé avec l'affiche du premier festival (en 1997) un coup de maître : à son invitation,ce ne sont pas moins de 4000 visiteurs qui se sont pressés dès la première année à la rencontre des douze auteurs présents salle Calvin et des expositions dans les lieux historiques de Bourges.
Pari gagnant donc que celui du comité d'organisation du festival. Forte de cette réussite, l'équipe s'est attelée depuis lors à proposer chaque année sur un thème choisiun festival de qualité à un public toujours plus nombreux et plus exigeant.
A BulleBerry, la décision a été prisedès l'origine de se démarquer du tout venant et d'échapperà la crise du "toujours plus" (toujours plus d'auteurs, toujours plus de stands, toujours plus d'expositions, pour toujours plus... de mécontents), pour privilégier au contraire la convivialité et la qualité.
![]() |
LES AUTEURS
Ainsi des auteurs : si leur nombre a augmenté depuis la première année, il ne dépassera pas celui de trente invités (dessinateurs mais aussi scénaristes ou coloristes). Venus de la région, de France ou de l'étranger (Belgique,Suisse, Pays-Bas, Espagne…), ils sont choisis pour leur talent (reconnu ou à faire découvrir), leur bonne humeur et leur disponibilité à l'égard du public.
Ainsi au cours des 11 premières éditions se sont succédés : Aidans, Alice, Arnoux, Astier, Baladi, Balland, Bardet, Baru, Baruti, Bati, Bellamy, Benn, Berlion, Bignon, Blanc-Dumont, Boiscommun, Bonifay, Bonnet, Bonte, Bosse, Brezault, Burton, Carin, Capo, Caza, Chaillet, Chicault, Cine, Collignon, Constant, Corbeyran, Cornette, Cosey, Courtois, Croci, Croquet, De Boer, De Cock, Delorme, Denis, Derenne, Desloges, Desorgher, Després, Domas, Dorison, Dumontheuil, Dumouilla, Duval, Edith, Falque, Ferri, Fournier, Fourquemin, Gabrion, Giardino, Gigi, Gine, Giroud, Goutal, Guarnido, Guérineau, Hausman, Hé, Janvier, Jarbinet, Jourdan, Kas, Khaled, Kraehn, Kundig, Labiano, Lacaf, Lacou, Larme, Lax, Lécroart, Legein, Lepage, Le Roux, Magda, Malik, Manesse, Marc-Renier, Marion, Margerin, Masson, Maucler, Meral, Mézières, Michetz, Mitton, Molinari, N'Guessan, Pagot/Nielsen, Pellerin, Pendanx, Petit-Maillet, Pica/Tranchand, Pierret, Pinelli, Plisson, Pomès, Pompetti, Poret, Pourquié, Prudhomme, Puech, Raives, Ramaïoli, Reculé, Ribera, Ridel, Rivera, Rodolphe, Rollin, Roman, Savard, Servais, Stalner, Sternis, Swysen, Teng, Terpant, Tito, H.Tonton, Tranlé, Turk, Vallée, Van Dongen, Van Linthout, Venanzi, Versaud, Vicomte, Vink, Wachs, Walt, Warnauts, Weyland, Wilsdorf et Wosniak…
![]() |
LES ANIMATIONS ET CONCOURS
Ainsi encore des animations BD-Patrimoine et du concours "Bulles d'élèves". Depuis la première année, BulleBerry a eu le souci d'impliquer le public scolaire au coeur du festival avec la mise en place d'un grand concours et d'ateliers BD. Ouvert initialement aux élèves de maternelle et du primaire, le concours scolaire est désormais proposé aussi aux élèves des collèges et des lycées. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de productions sur le thème proposé qui sont exposées; certaines, retenues par un jury composé de partenaires et de professionnels, reçoivent un prix au cours du week-end du festival. Dans les jours précédents, se tiennent des ateliers BD, animés par les auteurs invités. S'y ajoutent dans la journée la visite en avant première d'une des expositions d'auteurs et la découverte d'un lieu fort du patrimoine berruyer. BulleBerry met, par ailleurs, à la disposition des classes intéressées des valises de BD avec l'appui du Centre Départemental de Documentation Pédagogique.
![]() |
LES EXPOSITIONS
Ainsi toujours des expositions, après une première année de découverte et d'accrochage hésitant de planches originales. BulleBerry consacre depuis lors un budget important pour mettre certaines expositions en scène, en lumières et en décors avec l'intervention d'artistes et de professionnels, tout en conservant à leur côté d'autres expositions plus "basiques". C'est aussi l'occasion de mélanger les publics et les générations en amenant les amateurs de BD dans les lieux historiques et en surprenant les amoureux du patrimoine au détour d'un couloir. Depuis sa création, BulleBerry a présenté au total plus de cinquante expositions originales s'ouvrant pour l'occasion les portes des lieux historiques et culturels de Bourges et de sa région.
![]() |
DES MOTS POUR QUALIFIER BULLEBERRY
Au fil des ans, l'initiative d'une poignée d'amateurs a donné naissance à une manifestation attendue et reconnue par tous. Tout en grandissant, elle a su conserver son âme et ses objectifs, maintenir l'accès gratuit du plus large public, entretenir l'indispensable convivialité, proposer des expositions de qualité, mettre en valeur le patrimoine, favoriser les rencontres du public et des auteurs : permettre à chacun d'accéder à la BD et être un acteur à part entière dans la dynamique de la cité, du département et de la région.
![]() |
|
|||
![]() |
|||
09.05.21 --- www.bulleberry.com / bulle.berry@wanadoo.fr / © 2003 / Tous droits de reproduction réservés aux auteurs et à leurs ayant droit |