LES AUTEURS 2023
Pour cette 27ème édition, le Festival Bulleberry reçoit 36 auteurs dont une autrice italienne, deux belges, et un suisse. Tous seront en dédicaces le samedi et/ou le dimanche, de 10 h à 18 h, salle du Duc Jean, place Marcel Plaisant.
Jean-Claude Poupard sera malheureusement absent de la 27ème édition du festival Bulleberry

Alexandre Arlène
Samedi & dimanche
Alexandre Arlène, alias Cendres, est illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée. À partir de 15 ans, il a étudié près de Nantes, à la Joliverie, où il a obtenu un diplôme BT maquettiste et dessinateur.
Puis, à ses 18 ans, il a étudié aux Beaux-arts de Lorient dont il est sorti sans diplôme au bout de 2 ans et quelques mois. Si ces deux filières sont étroitement liées avec l'art, elles restent cependant éloignées du domaine de la bande dessinée qu’il affectionne particulièrement.
C'est donc en 2008, en autodidacte, qu'il commence à écrire des histoires. Sur son blog "À Poudlard", il publie des planches de parodies Harry Potter. Il en fait une bande-dessinée concrète.



Laurent Astier
Samedi
Laurent Astier est né le 9 novembre 1975. Après une enfance passée à dessiner ses premières bandes, à créer ses premiers héros, il opte pour les Arts Appliqués au lycée de St Etienne.
Puis il s'expatrie dans la brousse creusoise pour deux années de BTS Expression Visuelle Image de Communication à La Souterraine.
En 1999, suite à la création avortée d'une agence de com', il monte à Paris pour intégrer une équipe de développeur de jeux vidéo. Pendant trois ans, il travaille comme graphiste-designer au sein d'In Utero sur le jeu Evil Twin, Cyprien's Chronicles, jeu de plateforme-aventure.
En 2001, remarqué par les éditions Glénat, il signe scénario, dessins et couleur du premier album d'une trilogie d'anticipation, Cirk.
En 2003, paraît Gong aux éditions Vents d'Ouest, roman graphique d'un noir poisseux sur le monde de la boxe et les bas-fond de New York à la fin des années 40. En 2004, il entreprend une nouvelle trilogie avec son frère Stefan au scénario, Aven, polar bucolique dans la France de l'après 68.
En 2006, aux éditions DARGAUD, il lance Cellule Poison, polar contemporain sur le trafic de femmes et la mafia albanaise prévu en 5 tomes de 96 pages. Trois tomes sont déjà parus.
En 2007, il écrit et dessine le BD Blues sur Big Bill Broonzy dans le Chicago des années folles aux éditions Nocturne devenues BD Music. En 2008, il participe au collectif Paroles d'illettrisme paru chez Futuropolis, avec Luc Brunschwig au scénario.
Début 2009, il réalise les 200 pages du premier tome de L'Affaire des Affaires, roman graphique à la croisée de l'enquête, du journal intime de la vie de son auteur Denis Robert et découpé par Yan Lindingre.



Xavier Bétancourt
Samedi & dimanche
Xavier Bétaucourt est né à Lille. Enfant il découvre des classiques tels que Tintin, Astérix et Gaston Lagaffe, puis les Comics US, avant de revenir à la bande dessinée franco-belge lorsque adolescent, il lit Blueberry.Xavier suit une formation de Lettres puis de filmologie.
Il commence à travailler en tant que journaliste pour une télévision régionale et c'est par le biais de son travail qu'il se réalise aujourd'hui en tant qu'auteur de bande dessinée.
L'actualité demeure pour lui une importante source d'inspiration, même si l'idée de réaliser une œuvre de pure fiction, demeure pour lui, une éventualité intéressante.
Xavier découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail de journaliste, il réalise alors divers reportages pour sa rédaction, mais les enjeux de ce conflit le touche tout particulièrement, et, à ses yeux, le sujet doit bénéficier d'une plus grande attention. Une semaine après le début de cette affaire, Xavier rencontre Jean-Luc Loyer, pendant le festival d'Angoulême, et au cours d'une discussion, l'envie de raconter cette histoire en bande dessinée, s'impose naturellement aux deux hommes.
Ainsi débute une collaboration faite de nombreux échanges, à la fois travail de journaliste, en allant à la pêche aux informations, vraies, précises, pertinentes et raconteur d'histoire, sans pour autant se perdre dans la fiction.
Xavier ne revendique aucune influence particulière, si ce n'est un certain éclectisme, car elles sont, selon lui, multiples et inhérentes à sa personne, et reproduites de manière inconsciente.
Il travaille actuellement sur un futur projet, de nouveau avec Jean-Luc et vient de réaliser un ouvrage d'humour avec Hennebaut chez Bamboo. Avec la parution en 2006, de Noir métal, aux Éditions Delcourt, il réalise toujours son rêve de créateur, qui est la poursuite de l'écriture.



Boris Beuzelin
Samedi & dimanche
Boris Beuzelin est né le 30 juin 1971 à Alençon et vit aujourd'hui à Angers.
Il rencontre Yoann au lycée, et s'inscrivent tous deux aux Beaux-Arts d'Angers où ils font la connaissance d'Eric Omond. Engagé comme story-boarder et accessoiriste sur un court-métrage, il rencontre Sonia Picard qui écrit des histoires pour enfants. Ils réalisent deux albums ensemble.
A cette époque, il intègre l'atelier de BD « La Boîte qui fait beuh » créée par Yoann et Omond.
Il peut enfin laisser libre court à sa passion : la bande dessinée. En 2002, il publie L'Epouvantail pointeur avec Omond, dans la collection Carrément BD des éditions Glénat.



Charles Bossart
Samedi & dimanche
Charles Bossart est né en 1985, à Lille. Il entame des études d'arts appliqués qu'il écourte pour travailler en tant que graphiste.
En parallèle, il réalise des illustrations, dans lesquelles il cherche toujours à mettre un peu de ludique. Il est, d'ailleurs, aussi l'auteur de jeux de société.
Tire sur mon doigt est sa première BD.


Thierry Bouüaert
Samedi & dimanche
Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée belge, né à Uccle en 1964. Il se voue à la bande dessinée dès 1986 (Saint-Luc à Bruxelles puis l'Académie de Saint-Gilles). Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement artistique propice (son arrière grand-père était le peintre Jef Boùùaert : 1881 – 1948, lui-même descendant d'Auguste Boùùaert, sculpteur & photographe, et cousin du peintre Charles Rousseau), il se passionne très tôt pour diverses formes d’expression, des arts plastiques à la musique, en passant par le design mobilier et la création de vêtements.
Vers ses 12 ans, il figure et chante au théâtre de la Monnaie ( TRM ) dans Jeanne d’Arc au bûcher d'Arthur Honegger. Adolescent, il diffuse des copies de ses propres bandes dessinées, pastiches de séries télévisées d’alors. Le jeune homme développe quelques premiers projets vers 1984. Déjà apparaissent les premiers grands thèmes qui le taraudent encore aujourd’hui : les relations interpersonnelles, la chimie des comportements, l’intelligence émotionnelle.
C'est en 1987 qu'il publie pour la première fois dans divers magazines, des histoires courtes sur la solitude, la dictature et le naufrage de l’Amoco Cadix. Primé lors de participations à quelques concours amateurs, il suit ces années-là des cours d’illustration et de bande dessinée à St-Luc et ensuite à l’Académie des Beaux – Arts de St-Gilles, parallèlement à une activité de packager, layoutman, interprète graphique en marketing research et professeur de dessin.
Fin 1989, il commence à publier régulièrement des illustrations et histoires courtes dans le magazine Spirou, où il se fait connaître sous le pseudonyme de W.H.Duquesnoy.
En 1993, c'est le premier album, « Le train fantôme – une aventure d’Edmund Bell » sur scénario de Jacques Stoquart chez Lefrancq Editeur. La série était jusque–là dessinée par René Follet. Thierry Bouüaert va lentement mûrir un projet très personnel, « Le style Catherine » que l’éditeur Bamboo propose de publier, […]



Bernard Capo
Samedi & dimanche
Bernard Capo est né à Bourges. Après avoir défendu les couleurs de la chanson française comme auteur-compositeur-interprète pendant plus de quinze ans, Bernard Capo entre en BD en 1988 avec la série “Loïc Francœur” (Lombard).
Il compte à ce jour une vingtaine d'albums à son actif : Les Teutoniques, Les Grandes Heures de Bourges, Les Marchés de France, Les Hospitaliers de Malte, etc.
En mars 2001, paraît chez Casterman Le réveil du dragon, premier tome de la série “Tombelaine” sur un scénario de Gilles Chaillet.



Carbone
Samedi & dimanche
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. "Maîtresse" depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer.
De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, La Classe Maternelle) en projets pour ses élèves : L'idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques.
Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...). Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet « Le Pass'Temps » aux éditions Jungle (sept 2016).
Puis les éditions Dupuis accueillent La boîte à Musique (avec Gijé), première de plusieurs séries à venir (Les Zindics Anonymes, La Brigade des Souvenirs, Dans les yeux de Lya).
Aujourd'hui en mi-temps annualisé de l'Éducation Nationale, Carbone articule sa vie entre pédagogie et scénario de BD, univers dans lequel elle s'épanouie désormais.



Justine Cunha
Samedi & dimanche
Née le 29 avril 1992 à Compiègne, Justine Cunha grandit, passionnée d'animation, de manga et de bande dessinée.
Voulant se lancer dans le cinéma d'animation, elle fait une prépa à LISAA suivi d'un DMA en cinéma d'animation à l'ISG puis finit son cursus à Supinfocom Valenciennes.
Elle coréalise la série "L'heure du conte" à la sortie de ses études et décide ensuite de se consacrer uniquement au dessin en travaillant en tant que Character Designer dans différents studios d'animation.
En 2018, elle est contactée sur les réseaux sociaux par la scénariste Carbone, et de leur rencontre naîtra la nouvelle série "Dans les yeux de Lya", dont le premier album sort chez Dupuis en mars 2019.



Dav
Samedi & dimanche
Au grand désespoir de ses parents, qui l'imaginaient chanteur ou footballeur, le petit Dav, né un 22 février, décide très tôt de devenir dessinateur de BD.
À Cholet, son village natal, il rencontre des gens comme lui qui veulent dessiner, et le faire savoir ! Ils lancent donc tous ensemble le fanzine bien connu : "Le Rhinolophe Mag".
Cette expérience permet au petit Dav de faire des planches de BD, de les mettre dans un petit magazine, d'aller le vendre sur les festivals, et de rencontrer d'autres gens comme lui qui dessinent déjà, eux, et qui sont payés pour le faire !
Dès lors, il met tout en œuvre pour faire pareil et réalise l’œuvre de sa vie, "Dr Prout". Seulement, ce projet-là n'apporte ni or, ni argent, ni bronze au pauvre garçon, mais juste un peu d'estime de la part de ses collègues.
Désespéré, il décide d'en finir avec la vie. Il est prêt à se jeter sous un (arrière) train, quand Curd Ridel lui propose de travailler sur une BD avec lui. Le petit "Django Renard" voit bientôt le jour aux éditions Bamboo. Entre temps, et encore de nos jours, il fait des jeux pour le Journal de Mickey, une série gag "Flibustor" pour Lanfeust Mag' avec Arleston, monte des projets, scénarise, dessine, écrit, joue à la console, regarde la télé, et plein d'autres choses encore… comme le "Fainéant des Anneaux", "Les Garnimos", …



Isabelle Dethan
Samedi & dimanche
Isabelle Dethan est née en 1967 et ses origines, partiellement allemandes, lui permettent de pratiquer couramment cette langue.
Son premier et court récit est d'ailleurs publié en Allemagne, dans la revue Schwermettal.
En 1992, Isabelle remporte l'Alph'Art Avenir, succédant ainsi à son compagnon Mazan, à Claire Wendling et à Tiburce. Elle travaille au sein de l'Atelier Sanzot aux côtés de Mazan, de Jean-Luc Loyer et de Cécile Chicault.
Véritablement passionnée par l'imaginaire et l'Histoire, elle est titulaire d'une Maîtrise de Lettres. À cela viennent s'ajouter un mémoire sur la littérature médiévale, ainsi qu'un Capes de documentation.
C'est donc tout naturellement qu'elle crée une série mi-historique, mi-légendaire et qu'elle rejoint, avec son premier titre La Tour du Savoir, les albums de la collection Terres de Légendes. Primée à Sierre, elle remporte les Grelots d'Or 1993 du Meilleur Premier Album.
Elle termine donc cette première série en juin 95 et débute sans plus attendre une nouvelle histoire en trois parties : Le Roi Cyclope. Pour ce faire, elle se lance dans la couleur directe et développe ainsi une gamme très originale et lumineuse. Outre les albums qu'elle réalise en tant qu'auteur complet, elle collabore aussi à deux récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine, avec Dominique Rousseau et Mathieu Sapin au scénario.
Elle a aussi réalisé des illustrations et des travaux de communication d'entreprise (l'un a d'ailleurs été primé en 98). Nouvel album en l'an 2000, nouvelle expérience : Isabelle plonge dans ses souvenirs d'enfance et réalise Tante Henriette ou l'Éloge de l'avarice, l'histoire d'une vieille dame richissime et très pingre. Ce livre bourré de charme, au lavis noir et blanc somptueux, nous dévoile une facette supplémentaire de son talent : son humour piquant et moqueur !
Avec Ingrid, elle s'essaie à un autre genre : la chronique du quotidien d'une famille allemande sous le IIIe Reich ou, comme elle […]



Tatiana Domas
Samedi & dimanche
Tatiana Domas est née en 1976 à Lyon. Elle obtient un Bac littéraire en 1994 et part à Saint-Étienne étudier aux Beaux-Arts. Elle en profite pour donner des cours d’arts plastiques en école primaire.
De retour à Lyon, elle se spécialise à l’école d’art Emile Cohl de 1996 à 1999. Elle participe à différents stages, successivement de dessin animé, d’illustration, de caricature mais aussi de maquettiste ou d’infographie (elle a participé à la création d’un CD-Rom pour enfants). Elle lit des albums illustrés et de la bande dessinée depuis l’enfance, de Andersen à Perrault, en passant par Morris ou Uderzo.
Aujourd’hui, elle reste très éclectique dans ses choix de lectures : Bilal, de Crécy, Chabouté ou Gibrat font partie de ses auteurs favoris.
En 1999, au Festival de la Bulle d’Or de Brignais, elle découvre le travail de Denis-Pierre Filippi qu’elle rencontre sur-le-champ. Le projet de Téo naît alors très rapidement entre eux.
Même si c’est Denis-Pierre qui lui a d’abord proposé un synopsis décrivant le lieu, l’action et les personnages principaux, ils travailleront en très étroite collaboration, depuis l’élaboration du story-board jusqu’à la mise en couleur définitive de chacune des planches. Ses couleurs sont d’ailleurs lumineuses ; pourtant Téo est un petit garçon qui souffre et qui ne parle pas au début de l’histoire, excepté à son nounours, Wally.
Heureusement, sa grand-mère, et surtout sa nouvelle amie, Léa, vont l’aider à dépasser son traumatisme et son mutisme. C’est pour Tatiana sa première expérience dans l’édition, l’édition jeunesse de surcroît, mais elle souhaite faire rêver les enfants comme les plus grands !



Christophe Dubois
Samedi & dimanche
Né en 1969 à La-Chaux-de-Fonds (Suisse), Christophe Dubois manifeste très tôt un intérêt pour la bande dessinée, mais choisit finalement de se tourner vers les Arts appliqués.
En conséquence, il devient graphiste, métier qu’il exerce pendant dix ans au sein d’une même agence.
Aujourd’hui, il revient à ses premières amours, sans pour autant délaisser le graphisme.
De sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né «Le Cycle d’Ostruce», sa première bande dessinée accueillie au sein de la collection «Portail» du Lombard.



Bruno Forget
Dimanche
Bruno Forget a des airs de Pierrot lunaire. Mais sous son flegme et sa courtoisie, il cache le feu qui l'anime au moins dans deux passions : celle de l'enseignement auprès des jeunes élèves, en tant que conseiller pédagogique en arts plastiques pour le premier degré dans l'Indre, et celle d'auteur de bandes dessinées.
Cet habitant de Mâron vient de publier son premier véritable album aux Éditions La Bouinotte, en adaptant à son imaginaire Les Légendes Rustiques, parues en 1858 et nées de l'association de George Sand et de son fils, Maurice, qui avait recueilli quelques-unes des histoires de la tradition orale berrichonne.



Jean-Claude Fournier
Samedi & dimanche
Né le 21 mai 1943, Jean-Claude Fournier est originaire de Saint-Quay Portrieux où il a vécu son enfance et où il a réinstallé son studio depuis 1987. Études secondaires au Lycée Henri Avril de Lamballe puis trois années d'études supérieures à Paris en vue d'obtenir le professorat de dessin.
Simultanément, il suit les cours de l'École d'Art Dramatique Ch. Dullin. La bande dessinée lui apparaît comme la synthèse de ses deux passions, le dessin et le théâtre, et il crée le personnage de BIZU pour le journal de SPIROU (1967).
Il se voit très vite confier par l'éditeur DUPUIS le scénario et le dessin des aventures de "Spirou et Fantasio" qu'il animera de 1968 à 1981 et dont il réalisera neuf albums (n° 20 à 29, sauf le 24), dont L'Ankou qui se déroule entièrement dans les Monts d'Arrée. Il est à noter que cette aventure de Spirou a été éditée en breton.
Parallèlement, de la même façon que son maître Franquin l'a reçu chez lui et lui a offert des heures et des heures de son temps pour l'aider à devenir auteur, il reçoit dans son atelier de Rennes de nombreux jeunes passionnés de bande dessinée qui deviendront à leur tour des professionnels, et qui ont pour nom Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix, lesquels passeront le flambeau à d'autre jeunes, alimentant ainsi la belle histoire de la florissante BD bretonne dont on dit qu'elle est née dans l'atelier de Fournier.
L'album des aventures de Spirou, Le Gri-gri du Niokolo-Koba, remporte un vif succès singulièrement au Sénégal où Fournier est convié à trois reprises pour venir animer des stages de BD pour les enseignants, les étudiants et les formateurs en pédagogie.
Il se fait d'ailleurs peu à peu une spécialité de l'Afrique, puisque invité à un Festival en Côte d'Ivoire (automne 2003), il y met sur pied et anime des ateliers scolaires.
En avril et mai 2004, il organise un stage BD de 17 jours avec des adultes à Yaoundé au Cameroun.
Il abandonne Spirou en 1981, suite à des désaccords avec l'éditeur qui est propriétaire des personnages, et reprend "Bizu", dont il publiera deux albums aux éditions Fleurus.
Il revient enfin aux éditions Dupuis avec quatre albums de "Bizu", dont le dernier s'intitule La Houle aux loups. 1996 voit la sortie dans le journal de Spirou d'une nouvelle série, "Les Crannibales" que Fournier réalise sur des scenarii de Zidrou. Huit albums ont déjà paru: À Table!, On mange qui ce soir ? , Pour qui sonne le gras ? , L'Aile ou la Cuisse ? , Crannibal Pursuit, Abracada...Miam, Crunchet La Pêche au gros.
Parallèlement à son activité d'auteur de bandes dessinées, Fournier a été l'illustrateur, de 1972 à 1986, des pages d'été du quotidien Ouest-France et surtout du Grand Concours annuel du même journal pour lequel il a créé le personnage de l'Inspecteur Limier.
Il a également animé d'importantes campagnes publicitaires pour Citroën, Maisons Phenix, Nestlé, Ouest-France etc. Fournier est souvent demandé pour des interventions en milieu scolaire où sa grande connaissance du métier, sa rapidité à réaliser de grands dessins en public, ses réelles qualités pédagogiques et son sens de l'humour font merveille auprès du jeune public.
Enfin, Fournier a co-fondé en 1992, Quai des Bulles, le grand festival BD de Saint-malo, dans le cadre duquel il a créé les fameuses animations que sont le Conte à Bulles et le Match BD. Il a été membre du Comité d'Organisation et du Conseil d'Administration de ce Festival jusqu'à l'édition d'octobre 2000, date à laquelle il s'est retiré pour en devenir Administrateur Honoraire.



Juliette Fournier
Samedi & dimanche
Née à Lille en 1985, Juliette Fournier habite à Rennes. Elle fait des études d'arts graphiques à Nantes, puis elle se lance dans la bande dessinée, en réalisant des histoires destinées aux supports numériques et papiers. "Je peux m'inspirer de la bande dessinée européenne actuelle, du manga, de l'animation, ou du jeu vidéo".
Elle publie son premier album, Morphine, bientôt suivi par d'autres chez EP.



Laurent Gnoni
Samedi & dimanche
Né le 6 novembre 1973 à Nice, Laurent Gnoni se plonge dès sa plus tendre enfance dans l’univers des bulles. À commencer par les magazines Pif Gadget, Tintin et Spirou.
À l’adolescence, ce sont les auteurs américains (Frank Miller, David Mazzucchelli, Sienkiewicz, Buscema, etc.) qui envahissent son espace avec Batmann, Daredevil. Seuls les livres de Stephen King viennent s’intercaler entre deux BD et pour cause Laurent est un féru du genre « horreur et suspens ». Un peu plus tard, il découvre « Torpedo » (Éd. Glenat ) de Jordi Bernet dont il apprécie particulièrement les dessins.
Alors c’est tout naturellement qu’il décide de s’orienter à 15 ans vers le graphisme, sauf que ses parents s’y opposent.
À défaut, c’est l’informatique qui l’emporte et jusqu’à 21 ans il poursuit son cursus dans ce domaine.
Mais en 1995, le sort semble en avoir décidé autrement. Sa passion pour le dessin ne l’a pas quitté et c’est en emménageant dans le quartier de La Plaine à Marseille qu’il découvre l’atelier de BD : Marseil’BD. Il y fait la connaissance de son mentor, Franck Biancarelli.
Tous les éléments sont désormais réunis : un grand flacon de passion pour la BD, l’influence des auteurs qui ont nourri son imaginaire et le coup de crayon personnel qui ajuste la formule. Résultat : la série aux Éditions Soleil.



Laure Lacour
Samedi & dimanche
Petite, Laure Lacour passe son temps à dessiner, peindre, écrire… Imaginer ! Après des études en arts graphiques, elle intègre le milieu de l’édition jeunesse en tant que conceptrice-graphiste pour le groupe Rue des écoles, puis aux Éditions Lito. Pendant presque 10 ans, elle touche à presque tous les métiers de la chaîne du livre avant de se lancer comme illustratrice en intégrant l’équipe du P’tit Libé (site d’information pour les 8-13 ans du journal Libération). En mai 2020, elle décide de relever un défi en auto-éditant son premier livre, Loulou et Tétine, histoire directement inspiré de sa fille, Louise. Soucieuse de la qualité de ses ouvrages et de leur impact sur l’environnement, elle choisit un imprimeur français et éco-responsable (label Imprim’vert) dans la région lyonnaise. L’aventure commence… Séances de dédicaces, dépôts chez les libraires, commandes via son site… Elle revient en 2021 avec deux nouveaux titres et crée sa maison « d’auto-édition » sous le nom de « Lacour des Loulous », puis trouve un distributeur. Aujourd’hui, elle travaille à son compte et vit à Saint-Maur-des-Fossés.



Lapin
Samedi
Lapin est un illustrateur français, un artiste et un dessinateur urbain établi à Barcelone.
Formé à l'école d'arts appliqués Pivaut, il est illustrateur pour la presse, la mode, la publicité et l'édition. Il dessine et travaille pour de grandes marques tout en créant une œuvre qui se nourrit de ses multiples voyages : d'Istanbul à Tokyo, de Cuba à l'Italie, ce sont plus de 160 carnets de voyages qu'il a déjà réalisés.
Il peut être défini comme un illustrateur mobile qui emporte son carnet de croquis dans la rue, dans un bar, dans une station de métro.
Lapin auto-édite ses carnets résultant de résidences à Carcassonne, Saint-Émilion ou Istanbul, et dépeint un Barcelone nostalgique et intimiste dans son livre "Barcelona m'inspira" publié par la municipalité de Barcelone en 2013.
Il participe à la communauté Urban Sketchers depuis sa fondation en 2008 et enseigne l'art du croquis urbain lors de workshops et conférences en école et université.
L'une de ses caractéristiques : Lapin ne dessine que sur de vieux carnets de comptabilité vintage des années 70 qu'il déniche au marché aux puces.
Lapin a publié plusieurs livres, parmi eux on trouve : "Cuba, an 56 de la Révolution" (2014), "Lapin au Japon" (2014), "Oldies But Goldies", "Lapin à Istanbul", "Lapin à Carcassone".



Jérome Lavoine
Samedi & dimanche
Jérôme Lavoine est illustrateur dans le domaine du théâtre, de la peinture et de la bande-dessinée jeunesse.
Il a étudié à l'École Pivaut de Nantes. Il travaille chez Disney Hachette presse.
Il vit et travaille à Bourges.



Patrice Le Sourd
Samedi & dimanche
Née en 66, Patrice Le Sourd est autodidacte.
Il fait 2 ans aux Beaux-Arts de Blois (où il réside toujours). Il est ensuite photographe et illustrateur pour une revue française publiée à Berlin.
De retour sur les bords de Loire, marié, il se consacre à l'éducation de ses enfants.. et bien sûr à la BD, surtout depuis sa rencontre avec Tarek.
Sorti en 2002, le premier tome de la série "Professeur Stigmatus" aux éditions Pointe Noire est la récompense de son talent et de son opiniâtreté.
Depuis, il a eu l'occasion de faire admirer son travail sur la série jeunesse "Cerise et Garou" et, pour les plus grands, sur la série fantastique "Un autre monde".
En 2010, il est au dessin de "Wally Doyle et le passe mémoire" sur un scénario de Marc Cantin.



Régis Loisel
Samedi & dimanche
Régis Loisel est un auteur de bande dessinée, rendu célèbre en 1982 par la série La Quête de l'oiseau du temps, réalisée avec Serge Le Tendre au scénario.
Loisel n’est pas seulement un spécialiste de l’héroïc fantasy. En effet, il adopte aussi un genre plus réaliste dans d’autres albums, dont notamment la série Magasin général.
Il obtient le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002, en hommage à son œuvre.
Né le 4 décembre 1951, Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal des Pieds Nickelés en 1970, puis il travaille pour Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant avant de fonder, avec Taffin et Loro, Tousse Bourin en septembre 1975 où il publie Les Nocturnes sorti en album chez Kesselring en 1978.
Il crée en 1977, pour Plop, La Curieuse Aventure de Norbert le Lézard, illustre plusieurs livres de contes aux éditions de l'École des Loisirs et collabore à Charlie Mensuel dès le premier numéro en avril 1982 avec La Quête de l'oiseau du temps sur un scénario de Serge Le Tendre. Loisel, d'un trait nerveux, crée des personnages fascinants, des décors grandioses propres à faire rêver, un univers complètement neuf.
La Quête l'a imposé comme l’un des plus grands dessinateurs de la nouvelle génération auprès d'un large public. Le succès de cette saga d'héroïc fantasy fait de Loisel une des révélations des années 1980.
En novembre 1989, il publie Troubles Fêtes aux Humanoïdes Associés. En 1990, Loisel commence, en solo, une interprétation originale du personnage de l’écrivain anglais J.M. Barrie, Peter Pan. Six tomes de cette série, aujourd’hui terminée, paraissent aux éditions Vents d’Ouest jusqu’en 2004.
En 1993, il réalise avec le scénariste Georges-Philippe Taladiart l’album érotique La Dernière goutte, publié aux éditions Sirène.
Après onze ans d’interruption, sort le second cycle de la Quête de l’oiseau du temps, L’Ami Javin, qu’il réalise avec Serge Le Tendre et Lidwine en 1998. `
En parallèle, il se lance dans l’écriture de scénarios, laissant à d’autres auteurs le soin de les dessiner : comme l’album Pyrénée, mis en image par Philippe Sternis en 1998, la série (en tant que co-scénariste) Les Farfelingues avec Pierre Guilmard entre 2001 et 2004, et Fanfreluches pour une sirène par Christin Oudot chez Vents d’Ouest en 2001.
Il signe également des collaborations avec d’autres auteurs, comme pour Norbert le lézard, que Patrick Cothias scénarise en 2000, et l’album collectif Mali-mélo, carnet d’un voyage au Mali, la même année. Loisel a aussi eu l’opportunité de réaliser son rêve d’enfance et de travailler pour les studios de dessins animés Disney. Il a participé aux films Mulan puis Atlantide, l’empire perdu, sortis respectivement en 1998 et 2001.
En parallèle, il a travaillé sur le storyboard du film français Le Petit Poucet, réalisé par Olivier Dahan en 2001, tout en concevant la même année un jeu vidéo du nom de Gift.
L’œuvre de Loisel a été récompensée par le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002 et il a donc été fait Président du festival l’année suivante.
Plus récemment, il a imaginé la série fantastique Le Grand Mort avec l’aide du scénariste Djian et du dessinateur Vincent Mallié, sortie entre 2007 et 2014 aux éditions Vents d’Ouest.
En association avec Jean-Louis Tripp, Loisel a travaillé sur Magasin général, série de neuf tomes parue chez Casterman, ayant pour cadre un village du Québec rural du début des années 20.
Et enfin, en 2007 et en 2010, il rédige le scénario des deux nouvelles aventures de La Quête de l’oiseau du temps, avec Serge Le Tendre et mis en image par Mohamed Aouamri puis Vincent Mallié. Régis Loisel vit actuellement à Montréal, au Canada.



Julien Maffre
Samedi & dimanche
Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l'atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d'autres.
Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour "Le tombeau d'Alexandre" (trois tomes, Delcourt), une série d'aventures, et de chasse au trésor, qui se passe au XIXe siècle en Égypte.
Toujours à Angoulême, Julien intègre l'atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de "La banque" (Dargaud), avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario.
Parmi ses influences graphiques, on peut citer Christian Rossi, Bruno Maïorana, Denis Bodart, Claire Wendling, Hiroaki Samura, Matthieu Bonhomme, Katsuhiro Ōtomo, Juanjo Guarnido ou les grands auteurs classiques Jean Giraud, Hermann, Jean-Claude Forest et bien, bien d'autres. Julien Maffre a réalisé avec son frère, un nouveau projet, "Stern", un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort, chez Dargaud.



Mazan
Samedi & dimanche
Pierre Lavaud, dit Mazan, est né le 24 février 1968 à Périgueux et vit près d' Angoulême.
Son Bac arts plastiques en poche, il s'inscrit en 1985 à l'école des Beaux-Arts de la ville d'Angoulême qui vient tout juste d'ouvrir une section de bande dessinée. Il y croise un tout jeune éditeur venu expliquer son métier aux élèves: Guy Delcourt... nous sommes en 1987.
Étant un peu obstiné et ayant pour unique objectif de publier des histoires courtes dans la revue (À SUIVRE), Mazan décline l'offre de cet éditeur inconnu.
Un de ses mini-récits, "Aménophis 4", lui permet de décrocher l'Alfred Avenir en 1988 et de re-croiser Guy Delcourt dans la foulée.
Nouvelle proposition d'album, déclinée une fois de plus par l'étudiant têtu, mais surtout angoissé à l'idée de s'engager sur 46 pages !
Jamais deux sans trois: lors d'un stage BD à Erlangen (Allemagne) en juin de la même année il finit par céder aux avances de l'éditeur obstiné, dont le catalogue déjà s'étoffe un peu et signe son premier contrat en octobre. I
Il sort de l'école d'Angoulême en 1989 avec les félicitations du jury, diplôme remis par Pierre Christin et Jean Claude Mézière !
On peut retrouver ses premiers travaux dans l'album Les Enfants du Nil (éditions Delcourt) , avec la genèse du Grand Mal (Le récit primé "Aménophis 4"), ainsi que dans plusieurs revues allemandes et autrichiennes (Schweer Metal, Sinnflut, U-ComiX-, Fön-X).
Auteur complet, il réalise intégralement ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales. Mazan construit l'histoire du Grand Mal en près de deux ans.
Le résultat est un premier album au découpage savant, dans lequel il a su alterner dessin dense, ambiances monochromes et un style aérien, en accord avec les différentes étapes de l'histoire. Mazan achève en 1992 le deuxième album de cette série, Lumière sur le Front, deux ans d'un travail acharné et rigoureux.
Véritable miniaturiste, Mazan explose littéralement grâce notamment à sa nouvelle technique de couleurs. Le festival d'Angoulême 1993 l'encourage en le nommant simultanément à l'Alph'Art coup de cœur et au Prix Bloody Mary.
Membre fondateur du célèbre Atelier Sanzot (1995/2006) puis de l’Atelier du Marquis à Angoulême, il poursuit son œuvre lentement, en explorant toujours de nouvelles voies. Il multiplie ainsi les travaux publicitaires (album BD pour DHL, illustrations pour IBM, Atlas, etc.). Sans changer sa technique, il réalise deux albums pour enfants.
Outre ses albums réalisés comme auteur complet, il collabore à l'adaptation de quatre récits littéraires pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine. Son style, très personnel, se caractérise par un ton humoristique tout en demi-teinte, la délicatesse s'effaçant parfois au profit d'un humour caustique.
Après un passage récréatif dans l'univers de la série Donjon Monsters de Joann Sfar et Lewis Trondheim dont il dessine le premier opus Jean-Jean la terreur, il renoue avec les aventures de Philibert. Ce second tome, C'est aujourd'hui dimanche, permet d'approfondir la psychologie des personnages avec en toile de fond une enquête criminelle pleine de surprises.
Entre temps, Mazan rencontre l'écrivain Gérard Moncomble dont il illustre la série de romans Bouzouk, puis deux livres pour enfants d'inspiration asiatique : Ulùpi, princesse chipie et Le Voyage d'Ulùpi.
2010 est ainsi une date charnière pour l’auteur. Le boomerang lancé depuis près de quarante ans est de retour…



Moon Li
Samedi & dimanche
Née en Charente en 1991, Moon Li a grandi entourée de bandes dessinées.
Après cinq ans d'études en école d'art à Angoulême, elle entreprend une formation en médiation culturelle dans les arts du spectacle à Tours.
En 2016, la Maison de la bd et le festival bd BOUM de Blois lui ouvrent leur porte. Elle y travaille depuis comme médiatrice, conciliant sa passion de la bd et son envie de partager les arts avec le plus grand nombre.
Elle anime notamment des ateliers de dessin auprès de jeunes migrants, de personnes en insertion, de détenus en milieu carcéral ou encore de personnes en situation de handicap.
En parallèle, elle reprend le crayon et réalise affiches, illustrations et courtes BD pour la presse jeunesse ou autres.
Elle fait également partie du collectif nantais Bande de déchets, fondé par Charlie Genmor et Holly R."



Nora Moretti
Samedi & dimanche
Née à Venise, Italie, en 1980, Nora Moretti étudie au Lycée Artistique de Venise, puis à l’École Internazionale di Comics.
À la fin de sa formation, elle travaille comme illustratrice et dessinatrice sur divers projets (couvertures et dessins pour des magazines et livres, BD, animé, websites, jeux interactifs).
Elle publie son premier projet de bande dessinée MONDOMBRA chez Renoir Comics en 2007.
La même année, son projet AELIS remporte le «Lucca Comics Project Contest»et se retrouve publié par Panini Comics en 2008.
Aujourd’hui, en parallèle de ses albums, Nora enseigne à l’école de BD Venezia Comix.
Elle rencontre Audrey Alwett au Festival d’Angoulême en janvier 2008.
Malgré la barrière de la langue, la complicité est immédiate et elles signent avec Soleil dans la collection Blackberry PRINCESSE SARA, un album adapté du livre THE LITTLE PRINCESS de F. Hogsdon Burnett.



Aurélien Morinière
Samedi & dimanche
Aurélien Morinière entame des études dans le domaine artistique en passant un diplôme de dessinateur maquettiste.
Il crée dans le même temps, avec des amis, un fanzine « Terraforming » et poursuit son objectif de faire de la Bande dessinée jusqu'à ce que ses études universitaires lui fassent prendre, provisoirement, une autre route.
Il obtient une Maîtrise en Arts Plastiques et sciences de l'art. La bande dessinée a fait place pendant cette période à la peinture abstraite, au minimalisme et aux grandes installations de Land Art.
Entre temps, Aurélien Morinière se sera essayé au cinéma d'animation dans un petit studio Parisien, mais il ne poursuivra pas l'expérience plus avant.
C’est au sortir de l'université, alors qu'il avait abandonné l'idée de la BD, qu'il rencontre le scénariste Tarek. Ils signent ensemble un premier projet Demon Yäk aux éditions Pointe Noire, dont le premier tome « Schizophrénie sanglante » sort en janvier 2002.
Pointe Noire disparaît tandis que Aurélien Morinière signe, toujours avec Tarek, un projet pour la jeunesse chez Soleil : "Les aventures d'Irial", dont les premières tribulations Monsieur Lune paraissent en Juin 2003.
Le deuxième Tome de Demon Yäk, repris par Soleil, sort en décembre 2003.



Raynal Pellicer
Samedi & dimanche
Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts et courts-métrages.
Il a réalisé entre autres : « Suivez l’artiste » une série de 100 formats courts diffusés sur France 3, en 2006 et 2007, « Le vieil homme et la fleur - Théodore Monod », « Les gens d’Europe » pour ARTE, « Tous fliqués » pour CANAL + ainsi que plusieurs courts-métrages diffusés sur Canal + comme « Enquêtes d’audience » ou « Fight O’Clock ».
Il est l’auteur aux Éditions de La Martinière de Présumés coupables paru en 2008, de Photomatons en 2011 et de Version originale, la photographie de presse retouchée en 2013.



La BD Photographes de Guerre sera en avant première lors du Festival

Jean-Charles Poupard
ABSENT
Jean-Charles Poupard est un dessinateur et illustrateur, né le 8 décembre 1985.
Il réside à Angoulême. En 2007, il obtient sa licence d'Arts Plastiques à l'Université de Rennes, avant de rentrer à l'école des Arts supérieurs de Pivaut à Nantes.
Il y fait la connaissance de Timothée Montaigne, qui eut une importance notable sur son orientation graphique et narrative.
En avril 2010, alors qu'il lui restait encore un an à faire pour décrocher son diplôme, Jean-Charles est recommandé par Laurent Miny (illustrateur et enseignant à l'école Pivaut) auprès de Jean-Luc Istin, directeur de collection aux Éditions Soleil. Trois mois plus tard, il signe son premier album Jack l'éventreur, sur un scénario de François Debois. L'album sort en 2012, alors qu'il travaille déjà depuis plusieurs mois au dessin, à la couleur et co-scénarise le deuxième tome de ce diptyque.



Rodolphe
Samedi & dimanche
Professeur de lettres, libraire puis journaliste, Rodolphe a publié une biographie de Robert Louis Stevenson (Éd. Seghers), un recueil de souvenirs sur les années 60, Petit Dictionnaire de Mon Enfance (Éd. Mosquito), plusieurs romans, Le Tonkinois (Éd. Futuropolis/Gallimard), Nos Chers Disparus (Alain Beaulet), L’Étrangère au Paradis, Les Petits Meurtres (Belles Lettres), un recueil de poèmes, Monsieur Miroir (Éd. Le Chat Gris), des contes pour enfants, Le Chevalier Vert (Éd. Dargaud), La Petite Fille et la mort, Seul au Monde (Éd. Magnard), L'Auberge sans Retour (Bayard), divers ouvrages d'études (Les Scénaristes, Les Séries, Faut-il Brûler les Mangas?) co-signés avec Patrick Gaumer, et plusieurs beaux livres sur l’univers du rock (Les Années Rock’n’Roll, Vinyls Yéyé).
Mais sa principale activité concerne la bande dessinée. Critique, organisateur de manifestations, commissaire d'expositions, il est avant tout connu pour son travail de scénariste. Il a, à ce jour, signé plus de 150 albums, mis en images par des dessinateurs réputés comme Ferrandez, Rouge, Juillard, Leo ou encore Florence Magnin, et récompensés de nombreuses fois, à Angoulême, Audincourt, Hyères, Brignais, Solliesville, Maisons-Laffitte, Charleroi, etc. Ses principales séries ont pour titres "Kenya", "Namibia », "La Maison Dieu", "Commissaire Raffini", "Les Écluses du Ciel", "Trent", "Gothic", "Dock 21", "Le Village" ou "L'Autre Monde".
Il travaille également en direction des enfants : après avoir écrit des scénarios pour "Tom Tom et Nana", il anime de temps à autre le personnage de Mickey, et signe pour le journal Astrapi, les aventures des Moineaux.
Il a récemment adapté en romans, le cycle de "Kenya" (2 vol. Éd. Mango) et participé à la grande saga "Destin" coordonnée par Frank Giroud (T.7 "Une belle histoire").
Et beaucoup d’autres projets sont en cours de réalisation…



Pauline Roland
Samedi & dimanche
Native d’Agen, c’est avec un bac L option Arts en poche ainsi qu’une année passée en école préparatoire sur Toulouse que Pauline Roland entre à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2007.
En 2010, elle obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques avec son premier court-métrage animé « Qui n’a pas vu les seins de ma mère ? » et replonge juste après dans une nouvelle réalisation pour son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. « Chéri(e), rends-moi mes collants », second court-métrage animé, a reçu en 2013 le grand prix du jury au Festival National du Court Métrage Étudiant à Paris.
En dehors de ses films, elle ne cessera d’entretenir un univers graphique bien à elle, et fait le choix de devenir illustratrice.
Elle illustrera en 2013 l’histoire de Nathalie Straseele L’Arbre Magique, aux éditions La Plume de l’Argilète. En 2015, elle signe sa première série de bandes dessinées avec les éditions Delcourt (Lila, pommes, poires, abricots) ainsi qu’une collection jeunesse (Le Chat qui n’aimait pas les Poils et La Maîtresse qui n’aimait pas les élèves, sortie Septembre 2016) et plusieurs collaborations (Le Journal intime de Dieu, mon Voisin est un gros Naze, L’Art du bien être dans ton cœur et partout ailleurs ou encore Le Bonheur est dans le Préau) avec les éditions Jungle.
Récemment, Jungle lui proposa d’illustrer et de co-écrire avec Sabine Duhamel Brice, Le Grand Livre Jaune.
Aujourd’hui, elle ne cesse de voyager entre son bureau installé en bord de Méditerranée (Port la Nouvelle) et Paris.



Jean-Marc Stalner
Samedi & dimanche
Jean-Marc Stalner, né le 1er août 1957 à Douala (Cameroun), est un auteur de bande dessinée français, frère d'Éric Stalner.
Dans les années 80, Jean-Marc Stalner fait ses débuts dans la bande dessinée dans le magazine de l'armée TAM (Terre-Air-Mer) avec Jean Ache.
Avec son frère Éric, il réalise de nombreuses pochettes de disques, des affiches de concert (surtout hard rock) et des travaux publicitaires.
En 1988, ils rencontrent le scénariste Christian Mouquet et créent avec lui Les Poux, série en trois tomes dont le premier sort en 1989 aux éditions Glénat. Éric et Jean-Marc Stalner ont signé ensemble plusieurs séries dont Le Boche, avec Daniel Bardet, et Fabien M..
En 1991, ils développent la série Le Fer et le Feu chez Glénat, les deux frères entreprennent alors de mener séparément leur carrière.
En 2001, avec le scénariste Daniel Bardet, il entreprend la série Le Maître de pierre. La série comptera 4 tomes.



Titwane
Samedi & dimanche
Titwane est illustrateur et graphiste.
Il réalise dessins et illustrations pour la presse, l'édition et l'institutionnel, ainsi que divers supports de communication (affiches, flyers, brochures, pochettes de CD, logos, etc.).
Il a notamment réalisé les illustrations des numéros 13 et 14 du Château magique aux éditions Bayard jeunesse, de Quand la nature inspire la science aux éditions Plume de carotte, ou encore des carnets de voyage animés pour l'émission Ce soir on dîne ailleurs diffusée sur TF1.



La BD Photographes de Guerre sera en avant première lors du Festival

Claude Turier
Dimanche
Claude Turier est né en 1948, il a publié ses dessins dans divers journaux : Le Pélerin, La Vie, Le Hérisson, France-Dimanche, Femme Actuelle, Maxi, Play-Boy, Le Monde, Cartons-Foot, Super, Top Secrets, France-Soir, Télé 7 Jeux, Le journal de Mickey, Mickey Jeux.
Cartes postales, gadgets, affiches, illustrations, jeux et B.D. pour des revues spécialisées (Audio-Vidéo Magazine, Chantiers Coopératifs, Système D, Jeunes Agriculteurs), pour des ouvrages para-scolaires et historiques (Hatier, Belfond, Bordas, Atlas), pour des Entreprises (Esso, Evian, Gefco, Chronopost, Norwich-Union, Rhone-Poulenc, Sanofi...) Comité Régional de Tourisme (Limousin). Double "casquette" (en plus de celle de "Yankee" qui ne le quitte presque jamais), il a aussi été pendant dix ans Rédacteur-en-Chef du temple de l'humour bien français, l'Almanach Vermot. Rédacteur-ludographe au sein du groupe Disney-Hachette Presse, il anime également un atelier de Bandes Dessinées pour adolescents et adultes en école d'Arts Plastiques à Paris (ESCM Paris).
Nombreuses participations à des expositions de dessins à Paris et en Province ainsi qu'à l'étranger. Membre de l'Académie Alphonse Allais et de l'Académie Gauloise.



Turf
Samedi & dimanche
Né à Marseille en août 1966, Turf suit les cours de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême où il obtient une mention pour la qualité de ses images.
Après une première histoire publiée en 1990 dans le premier tome de la série Les Enfants du Nil où l'on découvrait déjà l'univers de La Nef des Fous, Turf s'associe à Joël Mouclier pour créer la série Les Remparts d'Écume dont il écrit le premier tome.
Ce jeune marseillais prouve que l'on peut être très bon scénariste et excellent dessinateur. Doué d'un talent de conteur enlumineur, il crée et anime ensuite le petit royaume ubuesque de La Nef des fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent à la perfection ce mystérieux monde clos.
Travailleur acharné et débordant d'idées, Turf enrichit son univers de créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards et dioramas.
Lorsqu'il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets. Sollicité par diverses agences (les Galeries Lafayette entre autres) pour son imagination fertile, il laisse son esprit et ses crayons s'exprimer et nous livre son dernier-né, Gribouillis.
À priori, une simple esquisse jetée sur une feuille blanche. Mais simple il n'en a que l'apparence, car lorsque ces gribouillis ont des puces, il s'animent, sèment la zizanie et prennent vie dans un album rien que pour eux !
Juxtaposition, envahissement anarchique, brouillage systématique de toutes les pages d'un vieux catalogue, après Gribouillis, vous ne regarderez plus jamais vos gribouillages du même œil...



Philippe Xavier
Samedi & dimanche
Originaire de la région de Bordeaux, Philippe Xavier a fait des études de publicité en Argentine avant de travailler au Chili.
A partir de 1991, il vit 12 ans aux Etats-Unis où il réalise des comics pendant 6 ans notamment pour Marvel ou Peregrine Entertainment. Il dessine 18 numéros de Legendlore chez Caliber Comics dans un style aujourd’hui encore reconnaissable et collabore aux magazines Heavy Metal, Chaos ! et Frank Frazetta Illustrated.
En 2003, il revient en France, à Lyon, avec un contrat chez Soleil où il débute une série de Fantasy, le souffle écrit par le duo Ange. Il enchaine finalement sur la reprise du Paradis Perdu des mêmes auteurs dont il dessine les tomes 2 à 4.
En 2006, changement de maison et entrée au Lombard où il démarre une superbe histoire de Croisade. La trame historique mêlée de fantastique correspond parfaitement à son style de dessin illuminé par le travail du coloriste.
Le T.3, le Maitre des Machines sort le 28 mai. Le T.4 est déjà annoncé pour la fin 2009.
Je vous invite à vous rendre sur le site de la série ; vous pourrez notamment visiter l’atelier de l’auteur.
Travailleur acharné et passionné, Philippe Xavier n’en oublie pas pour autant le contact avec le public soit sur Internet, notamment son blog très graphique très souvent mis à jour, soit lors de participation à nombreux festivals ou séances de dédicace en librairie.


Princesse Sara par Nora Moretti
